Lundi - Sem. 10 0 8 Mars Jean de Dieu VDernier croissant

Pour la libre circulation des véhicules de plus de 30 ans et des véhicules passion

Pour la libre circulation des véhicules de plus de 30 ans et des véhicules passion

Pour la libre circulation des véhicules de plus de 30 ans et des véhicules passion

Sans distinction de Carte Grise (Normale ou de Collection)

Madame, Monsieur,

Vous animez un club de passionnés qui possèdent des véhicules de collection immatriculés en carte grise normale de droit commun  ou en carte grise dérogatoire de collection.

Nous sommes unanimes à vouloir protéger nos véhicules des projets d’interdiction ou des restrictions de circulation qui nous menacent et qui pourraient mettre à mal nos événements, nos professionnels qui les entretiennent et nos voyages.

Actuellement 17 ZFE (Zones à Faible Émission) touchant plus de 300 communes sont définies. Nous avons travaillé sur un dossier de fond qui présente les ZFE, leurs défauts d’harmonisation, les choix opérés, et les calendriers.

Des reports ont donc été définis pour Paris et Grand Paris (6 mois) et Lille et son agglomération (12 mois) et il nous faut profiter de ce temps pour agir afin de protéger notre passion.

Dans les prochaines années, ce seront toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants qui seront concernées et il y en a plus d’une centaine autour des communautés d’agglomération des villes de plus de 35 000 habitants.

Nos rallyes, nos promenades, nos événements et notre liberté sont donc fortement menacés.

Vous pouvez consulter ce dossier sur notre site internet :

VIdeo FVPP – ZONEs a faible emission

Depuis 4 ans, nous travaillons activement pour faire évoluer la loi avec des députés non issus du monde automobile.

Ils se sont investis derrière le député Guillaume PELTIER et auprès de notre association VALVE, pour présenter à l’Assemblée nationale une proposition de loi :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3757_proposition-loi

Voir également notre communiqué à ce sujet :

Rétrospective de 4 années de travail…

 

Vos adhérents veulent conserver leur CGN pour sauvegarder leur immatriculation d’origine, pouvoir utiliser leurs véhicules comme bon leur semble (lors de mariages, usage professionnel, locations…), pour effectuer leur trajet travail, pour aller chaque jour chercher le pain, pour faire un road-trip dans le pays, pour aller à un salon ou participer à un rallye.

Les possesseurs de véhicules en carte grise normale ne veulent pas devoir changer leur titre de circulation en cour de validité et conforme à la règlementation Européenne, ni payer un supplément pour l’attestation nécessaire au changement irréversible vers une CGC.

Rester en Carte Grise Normale, c’est un droit fondamental qui s’appuie sur les textes européens en vigueur.

La plupart des propriétaires ont des véhicules qui sont en CGN et d’autres en Collection, mais veulent rester libres de choisir le titre qui convient à leur véhicule et leur usage.

Ils ne veulent pas être interdits de circuler avec leur véhicule en carte grise normale et c’est bien légitime.

 

Les orientations prises par la FFVE pour obtenir des dérogations ponctuelles défendent uniquement les véhicules en CGC (215 000 environ soit 20 à 25% du parc concerné), elles ne répondent pas aux principes d’égalité et de protection de la majorité des véhicules d’époque immatriculés à l’origine en CGN (700 000 environ).

Afin de pouvoir répondre aux besoins des clubs et des professionnels, nous avons créé au sein de VALVE une organisation spécifique pour les clubs et les professionnels, la FVPP (Fédération des Véhicules Patrimoine et Passion).

Avant de mettre en place nos actions, nous nous sommes rapprochés à plusieurs reprises de la FFVE que nous respectons pour les nombreuses actions mises en place depuis 50 ans et notamment l’attestation FFVE pour obtenir une Carte Grise de Collection (CGC) pour les véhicules démunis de papier, non homologables suite à importation ou disparition du constructeur etc.

 

Nous avons initié la voie législative, la seule qui nous semble universelle et durable, la seule qui puisse être la déclinaison logique des textes européens et gouvernementaux, la seule qui soit de droit commun et utilisée partout en Europe.

 

Nous avons proposé à la FFVE d’agir conjointement.

Cette dernière après un rendez-vous à l’Assemblée Nationale en Juillet 2020 avec un de nos  députés a opté finalement comme nous, pour la voie législative mais avec la volonté d’associer cette liberté à la seule carte grise de collection.

Nous espérons faire évoluer cette orientation tant auprès de la FFVE qu’avec les députés qui nous suivent.

Notre proposition de loi prend en compte tous les véhicules historiques de plus de 30 ans sans distinction de Carte Grise afin de préserver tous les véhicules et la liberté durable de leurs propriétaires.

Mobilisez-vous : téléchargez et envoyez notre lettre type à vos députés et sénateurs pour renforcer notre action.

 

Adhérez à notre association 1901, entièrement bénévole, reconnue d’intérêt général, et renforcez-nous dans les moyens qui permettront de peser sur les orientations qui seront négociées dans les mois à venir.

Pour soutenir cette action, adhérez dès à présent à FVPP (en tant que Club, association, professionnel…) ou VALVE (en tant que particulier) sur notre site valveautopassion.com. L’adhésion symbolique est fixée à 5€.

Proposez aux membres de votre Club de nous rejoindre en tant que bénévoles (membres actifs, délégués départementaux, responsable de commissions) sur notre site valveautoretro.com.

Venez rejoindre nos groupes de travail et partagez les responsabilités de nos actions et délégations dans des équipes composées de Jeunes, de femmes, d’actifs, de professionnels de l’automobile, de jeunes retraités et de toutes catégories sociales et d’affinités mécaniques (avant-guerre, classiques, young-timers, motos, camions etc.)

Votre soutien est nécessaire pour faire voter un texte juste, équitable et durable, gage de la protection de notre patrimoine roulant, du partage de notre passion (clubs, rallye, évènements…) et les professionnels qui en vivent.

 

Toute l’équipe de VALVE et FVPP vous souhaite que nous célébrions le succès vers la liberté et la sérénité.

 

Philippe PLANTIER

Président de VALVE FVPP

Et tous les bénévoles mobilisés

 

Lien vers VALVE FVPP :

https://www.facebook.com/valvefrance/

Site FVPP

 

Avatar

Club

En lien avec ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *