Les 12/13/14 Octobre avait lieu l’Assemblée Générale du club

à LOHEAC ville mythique du monde automobile située dans l’ouest de la France !

Au programme (hors formalités administratives liées à l’AG), visites du musée de Coëtquidan, la Gacilly, musée de l’automobile et gastronomie …

La Gacilly (source flickr.com)

—–

Lohéac un village plein de charme

C’est un village pittoresque et authentique qui fait partie des rares privilégiés à être labellisés au patrimoine rural de Bretagne. Tour d’horizon.

La commune est un démembrement de la paroisse primitive de Guipry. Lohéac doit son existence au château édifié à l’emplacement d’un oppidum gallo-romain. Ce château s’élevait au milieu d’un lac creusé de mains d’hommes, aujourd’hui desséché. La démolition du château a eu lieu au XVIIIe siècle par la famille de Rosnyvinen.

Lohéac est un village pittoresque, authentique et plein de charme qui fait partie des rares privilégiés à être labellisés au patrimoine rural de Bretagne. Entrer à Lohéac par la rue principale, c’est un peu comme retourner jusqu’au Moyen Âge. Certes, elle ne compte pas de monument historique, mais le centre bourg dénombre cependant de nombreux bâtiments anciens parmi lesquels on peut relever l’église Saint-André, construite en 1890 par Arthur Regnault, le « château de la Barre », un hôtel particulier construit entre le XVIIe et le XIXesiècle.

Haut lieu du sport mécanique

De nos jours, ce village fleuri, situé entre Rennes et Redon, est mondialement connu pour le sport mécanique et le championnat du monde de rallycross, qui a lieu chaque année début septembre sur le circuit automobile. Avec 55 commerces et entreprises artisanales et ces 400 salariés permanents, la commune peut se vanter d’être la première commune de France en entreprises au mètre².

Le Manoir de l’automobile, situé à la sortie du bourg, est la principale attraction de la commune. Il propose bon nombre d’activités sur la voiture, tel que le musée de l’automobile, des baptêmes sur circuit automobile asphalte. Mais aussi du karting sur l’une des deux pistes de karting, la piste de 600 mètres, avec un tracé spécial et ludique pour un maximum de plaisir et la piste de compétition pour les courses d’endurance ou challenge avec ce tracé de 1 250 mètres qui accueille, tous les ans, des compétitions de karting. Sans oublier le quad sur différents sentiers au milieu de la forêt et des paysages verdoyants.

Non seulement ce bourg, d’environ 680 habitants, mérite une visite, mais il offre, avec ces 60 chambres d’hôtel ou d’hôtes, un parfait point de chute pour découvrir la région et les différents sites de Paimpont et la forêt de Brocéliande ou la commune de La Gacilly.

Article OUEST FRANCE (10/07/2017)

Tags : LOHEAC, ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB